Shadow

Revêtement de sol : les critères pour bien choisir vos dalles PVC  

Pour la rénovation du sol dans les logements, le choix du nouveau revêtement constitue en général le détail le plus important. Pour un sol esthétique et facile à entretenir, nombre de personnes se tournent vers les dalles PVC de nos jours. Le hic, c’est que ces dernières sont proposées sous plusieurs variantes et formes ; ce qui peut compliquer le choix. Dans cet article, on vous présente les principaux critères à considérer pour bien choisir des dalles PVC dans le cadre d’un revêtement de sol.     

Le format

Premier critère à prendre en compte : le format. En effet, les dalles ou lames PVC sont disponibles en deux formats bien distincts sur le marché : le format en dalle carrée (d’où son surnom de « lame carrée ») et le format en lames allongées. Le format en dalle est parfait pour imiter les carreaux ou la pierre dans un logement. Quant au format de lames allongées, il est idéal si l’on désire imiter le bois ou le parquet. Pour choisir, tout dépendra du rendu souhaité. 

Le type de pose 

Les dalles et lames PVC sont classées en plusieurs catégories selon leur mode d’installation. On distingue ainsi les lames ou dalles PVC clipsables (que l’on clipse les unes aux autres pour la pose), les dalles à coller (sous lesquelles on applique de la colle pour les maroufler ensuite) et les dalles plombantes (que l’on pose côte à côte et qui se fixent naturellement à cause de leur poids). Il existe également des lames PVC adhésives. Pour poser ces dernières, il faut retirer un film autocollant avant de positionner chaque dalle. 

Quoi qu’il en soit, ces différents modèles se posent avec une énorme simplicité. Pour choisir donc, il faut repérer le type de pose qui correspond le plus à vos besoins et au résultat souhaité.               

La pièce de destination (usage)

Inutile de rappeler que les dalles PVC sont destinées pour vos revêtements de sol pour la maisonCe qu’il faut savoir avant de choisir, c’est que certaines dalles conviennent plus à certains espaces que d’autres. En clair, toutes les dalles en PVC proposées sur le marché ne sont pas forcément adaptées à toutes les pièces. Pour faire un bon choix donc, il va falloir considérer l’usage de la pièce qui accueillera les dalles. Pour une salle qui sera utilisée très fréquemment comme le salon ou la cuisine par exemple, il faut opter pour des dalles robustes avec une bonne épaisseur. Mais pour une chambre d’ami ou un bureau par contre, on peut opter pour un modèle moins épais et peu robuste.

A lire aussi :  Comment trouver un bon fournisseur de meubles cuisine et salle de bains ?

L’épaisseur 

L’épaisseur ou couche d’usure des dalles PVC constitue aussi un critère non négligeable. Il est étroitement lié au critère précédent à savoir le type de pièce qui accueillera lesdites dalles. Les lames les moins épaisses du marché ont généralement une épaisseur allant de 0,12 à 0,15 mm. Elles sont conseillées pour les espaces à passage occasionnel (chambre d’ami, bureau…). Les dalles moyennes ont entre 0,15 et 0,25 mm d’épaisseur. Pour les pièces à passage fréquent (comme le séjour), c’est le type de dalle idéal. 

Enfin, les dalles les plus épaisses du marché. Elles ont entre 0,25 et 0,30 mm de couche d’usure et conviennent aux espaces qui seront utilisés de manière intensive (commerces, locaux professionnels…).