Shadow

Nos conseils pour une décoration industrielle au top

Nos conseils pour une décoration industrielle au top

Vous avez décidé de sauter le pas et d’opter pour la décoration industrielle. C’est un excellent choix. Très populaire depuis plusieurs années, le style industriel rend les intérieurs à la fois modernes, confortables et élégants. Néanmoins, comment procéder pour adopter un tel style ? Suivez alors nos conseils pour mettre au top votre décoration industrielle. 

Choisir des meubles robustes et imposants 

Si la décoration industrielle est si populaire, c’est pour son originalité et sa création de style d’un esprit particulier. Elle est en effet caractérisée par une simplicité. Il est alors important que chaque meuble sélectionné soit en massif et vintage. 

Évitez alors au maximum les fioritures. Pensez plutôt à des mobiliers robustes, solides, chaleureux, imposants et sans décorations excessives. Vous avez la possibilité de choisir de grandes tables industrielles en bois épais, accompagnés de chaises en métal ou en bois vieilli pour harmoniser au maximum votre décoration industrielle. 

Par ailleurs, pour une décoration industrielle au top, vous pouvez également opter pour une table industrielle. 

Misez sur les luminaires

L’éclairage joue un rôle important dans une décoration de style industriel. Il est alors recommandé d’opter pour un éclairage de scène en designs industriels modernes. Vous pouvez également opter pour des globes lumineux suspendus avec des fils tels que les lampes à incandescence. 

Par ailleurs, les luminaires avec des matériaux rustiques et des détails créatifs sont aussi à prioriser. Par exemple, vous pouvez installer quelques suspensions métalliques au-dessus de votre plan de travail. Optez pour une lampe de table industrielle vintage pour optimiser l’éclat et l’esthétique de votre table industrielle. 

Optez pour les matériaux solides et finitions brutes

Le style industriel est un style inspiré des usines et industries. Pour cela, cloisonnez votre espace de manière à avoir une grande hauteur sous le plafond avec le maximum d’ouvertures possibles. Misez sur les matériaux et les volumes afin de laisser entrer la lumière dans votre pièce. Cela permettra de donner l’impression de grandeur de votre intérieur. 

Pour une décoration industrielle, vous n’avez pas besoin d’envisager des finitions élégantes. Il est plus préférable de laisser apparaitre les matériaux de construction. Laissez alors à découvert les poutres en bois, les murs, les ossatures en métal, les sols en béton ciré ou le parquet brut pour valoriser ces derniers. 

A lire aussi :  Mode d’emploi vaisselle jetable pour une déco tendance

Choisir des sols industriels

Réussir une décoration industrielle revient également à prendre en compte le sol. Il est important que votre sol fasse revivre la sensation des usines et ateliers d’après-guerre. Pour cela, optez pour des matières brutes de préférence. Par exemple, le parquet est idéal pour donner du cachet et réchauffer une pièce. En outre, vous pouvez aussi penser au béton ciré en alternative au parquet ou aux sols traditionnels. Il est aussi possible d’utiliser un sol en vinyle imitant le béton. 

Pensez aux couleurs harmonisées

Dans un style industriel, le choix de couleurs authentiques est indispensable. Les couleurs sombres doivent s’harmoniser avec les couleurs claires et sobres. Ainsi, il serait judicieux d’opter pour le noir du métal, le marron du bois, l’anthracite ou encore le gris plomb. Cela permettra de respecter l’idée des matières brutes à travers l’association des couleurs claires telles que : le blanc, l’ocre, la taupe, le beige ou le lin. Pour avoir un style plus moderne, utilisez des accents de rouge, de bleu, du jaune ou d’orange afin de redonner l’esprit de la brique originel.