Shadow

Votre salon avec une grande baie vitrée

salon avec une grande baie vitrée

Installer une baie vitrée dans son salon permet d’apporter une touche de singularité, d’avoir une belle vue et de laisser entrer la lumière naturelle. Si ce type de fenêtre donne l’impression qu’une pièce est plus spacieuse, il peut aussi rendre l’aménagement du salon un peu difficile. Voici quelques conseils pour aménager votre salon avec une grande baie vitrée.

Respecter les particularités de votre salon

Si vous avez la chance d’avoir un accès direct à la lumière naturelle, mieux vaut aménager votre salon avec une grande baie vitrée afin d’accentuer l’intensité. Pour cela, il est important de prendre en compte les particularités propres au salon pour mieux le sublimer. Pour réussir à avoir un aménagement harmonieux et équilibré, vous devez considérer toutes les caractéristiques de l’architecture de votre salon : surfaces, volumes, points forts, défauts, etc.

Choisir les bons articles d’aménagement

Qu’il s’agisse d’une baie coulissante en bois, en PVC ou en aluminium, avoir une grande baie vitrée dans son salon apporte d’espace et de lumière. Il est essentiel d’empêcher les meubles de se retrouver dans le périmètre de la baie. Choisir des meubles dont la hauteur est en harmonie avec la baie vitrée permettra de créer une certaine continuité visuelle.

Oubliez les grands fauteuils avec dossier haut. Évitez de mettre sur les tables des éléments décoratifs qui pourraient perturber la vue sur la grande baie vitrée. Un plafonnier ou une lampe basse sur une table permet d’éclairer sans bloquer la vue.

Bien disposer les meubles

Prenez la baie vitrée comme point de repère pour bien disposer vos meubles. Placez un canapé face à la grande baie vitrée pour créer un équilibre dans la pièce. Évitez de le disposer de dos si vous voulez profiter de votre baie vitrée. Un meuble plus grand, tel qu’une armoire ou une bibliothèque allant jusqu’au plafond, équilibre la pièce lorsqu’il est placé sur un mur opposé à la baie vitrée.

Ajouter une table basse juste à côté de la grande baie vitrée permet de profiter d’une belle lumière dans votre salon et peut mettre en valeur le centre de la pièce et tout ce qui est exposé sur la table.

Travailler à créer une symétrie

La symétrie permet d’accentuer la grande baie vitrée et de conserver un aspect épuré à la pièce. En ce qui concerne le mobilier du salon, deux canapés peuvent être alignés perpendiculairement à la baie vitrée pour souligner la longueur de la pièce et créer un équilibre.

Placez un canapé contre la baie vitrée et placez deux fauteuils face à face, de chaque côté, pour créer une forme de boîte classique. Répartissez les meubles de manière égale dans la pièce sans créer une symétrie plus classique.

Habiller la baie vitrée

Lorsque vous aménagez votre salon avec une grande baie vitrée, pensez aux revêtements de fenêtres. Dans votre projet d’aménagement, vous devez penser à y intégrer les rideaux, les voilages, les stores ou les panneaux japonais. Toutefois, veillez à ne pas créer des obstacles à la vue vers l’extérieur.

S’installer confortablement près de la baie vitrée

Une disposition adéquate des meubles permet de profiter pleinement de la lumière naturelle de la baie vitrée sans bloquer la fenêtre elle-même. Si vous n’avez pas encore de canapé devant la baie, pensez à créer un coin lecture en ajoutant des sièges bas et confortables. Une longue table en bois avec des chaises à chaque extrémité permet de garder la vue intacte tout en encadrant la baie vitrée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *